Dans le cadre plus large des pays d’Europe du Nord, l’Islande peut souvent être quelque peu négligée. Nichée “dans un coin” et dépourvue du profil glamour de voisins comme la Suède et la Finlande, l’île au nom trompeur – elle est principalement verte – attire donc moins de touristes que le reste de l’Europe du Nord et de la Scandinavie.
Cela ne veut pas dire, cependant, que le pays manque de charme, ou est dépourvu d’attractions à part entière. Bien au contraire ! Comme tous ceux qui ont voyagé à travers les autres régions d’Europe du Nord en attesteront, l’un des phénomènes naturels les plus impressionnants au monde peut être observé dans ce pays : les aurores boréales de renommée mondiale. L’Islande est l’un des rares pays suffisamment au nord pour permettre aux touristes de profiter de cet éblouissant spectacle de lumière naturelle, et c’est certainement l’un des arguments les plus forts en faveur de la visite de cet endroit spectaculaire – même si, en fait, il y en a beaucoup plus.
Spectacle de lumière de la nature
Parlez à n’importe quel voyageur passionné et il y a de fortes chances qu’il ait entendu parler des aurores boréales, mais qu’il ne les ait jamais vues. L’Islande est, comme mentionné ci-dessus, scandinavia.life/fr l’un des rares pays à partir duquel ce phénomène peut être vécu – aux côtés du Canada, de la Finlande et de certaines autres parties de la Scandinavie – donc à moins qu’un voyageur n’ait fait une incursion dans ces endroits spécifiques, les Lumières restent souvent un rêve plutôt qu’une réalité.
Se déroulant principalement en automne/hiver, c’est un phénomène à ne pas manquer pour les touristes qui envisagent de visiter les régions arctiques à cette période de l’année. Ceux qui ont la chance d’être les témoins directs du spectacle de lumière de la nature ne l’oublieront probablement jamais – voir les lumières est l’une de ces expériences uniques qui affectent fortement le spectateur.
Beaucoup de gens ne sont peut-être pas conscients de ce qui cause exactement ce phénomène fascinant, et bien qu’il semble d’un autre monde, il existe en fait une explication facile à comprendre. Aussi appelée aurore boréale, la principale attraction du cercle arctique est causée par une rencontre de particules chargées électriquement émanant du soleil. Les pôles de la Terre, avec leur attraction magnétique, attirent ces particules vers le sol et, au contact des différents types de gaz de l’atmosphère terrestre, elles changent progressivement de couleur pour créer les aurores boréales. L’Islande est l’un des meilleurs endroits pour voir les lumières et les touristes et les passionnés de science visitent chaque année pour en être témoins en personne.
Entreprendre cette entreprise n’est pas non plus aussi difficile ou coûteuse qu’elle l’était autrefois. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, il fallait des dépenses considérables et une planification minutieuse pour pouvoir voir les aurores boréales, l’Islande et le reste de la Scandinavie sont maintenant plus proches que jamais, grâce à d’excellentes agences de voyages spécialisées, qui se consacrent à assurer la meilleure expérience possible. . Il n’y a plus d’excuse pour que quiconque manque de voir ce phénomène inoubliable de première main.