Pour l’une des femmes les plus riches du Japon, la vie n’a pas été de s’asseoir et de se prélasser dans sa gloire. Cela a été un travail constant, un succès constant et une joie constante. Rumiko Takahashi, qui a créé le manga original d’Inuyasha, a atteint des sommets sans précédent en termes de popularité et de demande dès le début de sa carrière. Un nombre incroyable de 100 000 de ses œuvres ont été vendues dans manga scantrad le monde entier, ce qui fait d’elle non seulement l’une des femmes les plus riches du Japon, mais aussi la dessinatrice de bandes dessinées la plus vendue de l’histoire.
Elle n’a même pas commencé obsédée par la bande dessinée. Elle a aimé les mangas toute sa vie et a même fondé une société d’appréciation des mangas dans son lycée. C’est au cours de son avant-dernière année de lycée qu’elle a décidé de faire carrière dans l’art du manga et s’y est lancée avec intensité jusqu’à ce que deux ans plus tard, elle rencontre un certain succès. Son histoire, Katte Na Yatsura (Peuple autoritaire), est parue dans le magazine Shonen Sunday. Presque tout le travail de Takahashi a ensuite été présenté exclusivement dans ce magazine.
Dans Shonen Sunday, en plus de son travail, il y a aussi des commentaires de l’auteur elle-même. Elle a une équipe de baseball préférée, les Hanshin Tigers, et son groupe de musique préféré est Shazna. Parfois, elle parle de son enfance. C’est un excellent moyen d’apprendre à la connaître.
Étudiant le dessin comique dans un collège japonais et travaillant comme assistante d’un autre dessinateur bien connu, Kazuo Umezu, elle est devenue l’artiste originale qu’elle est dans son cœur, tirant ses histoires d’une imagination illimitée.
À la fin de 1978, Rumiko travaille sur sa première série complète intitulée Urusei Yatsura. Il est devenu l’une des comédies manga et anime les plus appréciées au Japon. Et en 1980, alors qu’elle commence à publier régulièrement, elle entame sa deuxième grande série, Maison Ikkoku. Cette série est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures romances manga de tous les temps.
Au fur et à mesure que ses histoires sont apparues et ont attiré de nombreux fans, elle a gagné en popularité en tant qu’artiste tout en améliorant ses propres capacités d’écriture et artistiques. En 1987, une année énorme pour le succès de sa carrière, trois de ses histoires les plus connues se sont terminées et elle a commencé à travailler sur Ranma ½.
Cette histoire parle d’un artiste martial adolescent nommé Ranma Saotome. Il finit par se changer en fille à chaque fois qu’il est aspergé d’eau froide. Cette série a duré la plus longue de toutes ses séries et a finalement pris fin en 1996.
L’une de ses premières nouvelles intitulée Fire Tripper était un modèle pour Inuyasha. Les deux ont une lycéenne comme personnage principal, les deux contiennent des voyages dans le temps. Il existe également de nombreuses similitudes dans les personnalités et les vêtements des personnages principaux.
Tout le travail de Rumiko Takahashi est devenu populaire dans le monde entier, et avec plus de 20 ans de publication de son art manga, elle a gagné le titre de La Princesse du Manga. Elle a remporté de nombreux prix, dont le New Comic Artist Award en 1978 et en 1994 le Inkspot Award en Amérique.
Il n’y a aucun signe qu’elle arrête ses efforts artistiques et ses fans n’attendent pas si patiemment ce qui va suivre.